vendredi 3 février 2012

Nutella

Habitant près de la frontière allemande, je vais souvent y faire mes courses. La semaine dernière, j'y ai acheté du Nutella comme je le ferai en France.
Quand je l'ai commencé, je l'ai trouvé différent que celui que j'ai d'habitude, il était plus compacte, s'étalait plus difficilement et détail qui m'a dérangé, le goût n'était pas exactement pareil.
Ce Nutella avait un goût plus fort, comme si on y avait mis du chocolat noir. Je n'avais aucune idée de ce qui pouvait expliquer ça, pas de nouvelle recette annoncée, rien de spécial. Mais il y avait bien des différences. On m'a alors fait remarqué que je l'avais acheté en Allemagne et à la réflexion c'est vrai que je l'achète toujours en France d'habitude.
Après une petite recherche sur Internet, il s'avère qu'effectivement les recettes françaises et allemandes sont différentes. Pourquoi me direz-vous ? La raison n'est pas claire... Certains pensent qu'ils se sont adaptés aux goûts différents selon le pays, d'autres encore pensent que c'est à cause du pain qui diffère selon les pays...

Peu importe, j'achèterais dorénavant mon Nutella en France parce que la différence de goût me dérange vraiment... J'ai quand même un kilo à écouler alors je vais tester des recettes à base de Nutella!

Sachez quand même que Arte y a consacré un documentaire dans l'une de ses émissions (http://www.tueletemps.net/deconnecte/le-nutella-est-different-selon-les-pays/), bah oui on ne rigole pas avec le Nutella!

1 commentaire:

  1. Oui les marques varient souvent les recettes d'un pays à un autre pour s'adapter à la culture (coca) tout comme les packagings cosmétiques par exemple agnès b. a un packaging différent en france et au japon.

    RépondreSupprimer